CLÉMENT Gisèle

Portrait de dumas
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art
Composante : 
UFR 1
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
>Contactez moi

Enseignante-chercheuse à l’université Paul-Valéry – Montpellier 3 depuis 2002, ancienne élève de Marie-Noël Colette (EPHE) et Olivier Cullin (Université de Tours), mes recherches portent sur le chant liturgique occidental, en particulier sur les chants de procession (genèse du processionnal, constitution et circulation des répertoires, ixe-xve s.) et sur le motet des XIIIe et XIVe siècles. Elles s’élargissent vers les questions liées à la vocalité et aux sonorités musicales, aux conditions de la performance musicale et plus généralement à l’environnement sonore médiéval.

Depuis 2007, je développe avec des chanteurs et instrumentistes professionnels spécialisés dans la restitution des musiques médiévales un travail de valorisation de la recherche et de transfert des savoirs orienté vers le spectacle vivant et la formation spécialisée, accessible aux étudiants dans le cadre de leur cursus universitaire (Licence, Master, Doctorat). Dans cet objectif, j’ai fondé en 2014 le Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges (CIMM), conventionné avec l’Université Montpellier 3 et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier et soutenu par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, la ville de Montpellier, la ville de Saint-Guilhem-le-Désert. En collaboration avec mon équipe de recherche (Centre d’Études Médiévales de Montpellier, EA 4583), le CIMM permet d’accueillir des musiciens professionnels dans un double objectif : questionner et transmettre les pratiques musicales sur différents corpus chantés médiévaux au sein même du Master, et développer l’expérimentation dans les domaines de la recherche et de la création artistique grâce au dialogue entre chercheurs, artistes et archéo-luthiers. faire bénéficier des fruits de ces travaux l’enseignement musicologique et musical dans le cadre des séminaires de Master et Doctorat et des cours pratiques proposés par le CIMM et intégrés aux cursus de Licence, Master et Doctorat. 

Voir dans les musiques médiévales, au-delà d’un magnifique patrimoine immatériel, des musiques vivantes, posant à la fois les questions de leur restitution et celles de la scénologie et de la scénographie du spectacle contemporain, voilà ce qui oriente tout mon parcours de chercheuse et d’enseignante.

http://cimmducielauxmarges.org/

https://www.facebook.com/cimmducielauxmarges/

https://www.facebook.com/gisele.clement.92 

 

Direction de travaux en Master et Doctorat de Recherche ou Recherche-Création :

Musiques médiévales :

  • Sources (musicales, théoriques, iconographiques, archives…)
  • Paléographie musicale (notations neumatiques et carrées)
  • Vocalités/Sonorités/Environnement sonore
  • Restitution/Interprétation
  • Histoire des ensembles musicaux spécialisés (la bibliothèque conserve notamment les archives d'Anne-Marie Deschamps/ensemble Venance Fortunat)
  • Organologie/Archéo-lutherie/Restitution d’instruments
  • Réception

Spectacle vivant :

  • Musiques médiévales et scénologie du spectacle vivant

Politiques culturelles :

  • Politiques publiques du spectacle vivant (musique)
  • Accompagnement de projet culturel
  • Ecriture dramtique, geste artistique et performativités : questions de scénologie dans les spectacles de "musique médiévale" , Doctorat Arts spécialité Musicologie , depuis le
    05/12/2017
  • LA LITURGIE LATINE "CHYPRIOTE"SOUS LE REGNE DES LUSIGNAN (XIIe - XV e s.) : DEFINITION ET ANALYSE , Doctorat Arts spécialité Musicologie , depuis le
    11/09/2015

LUONG, Khaï-dong, Écriture dramatique, geste artistique et performativités : questions de scénologie dans les spectacles de musique médiévale.

  • Clément Dumas, Gisèle, Les additions musicales du légendier de Moissac Paris, BnF, lat. 17002, dans Peloux Fernand ed., Le légendier de Moissac et la culture hagiographique méridionale autour de l'An mil, Turnhout, Brepols, 2018, p. 117-128, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2018
  • Clément Dumas, Gisèle, «Poésie courtoise et déclamation dans les motets pétroniens: Position du problème», dans Cazaux-Kowalski Christelle, Chaillou-Amadieu Christelle, Rillon-Marne Anne-Zoé, Zinelli Fabio ed., Les noces de Philologie et de Musicologie. Textes et musiques du Moyen Âge, Paris, Classiques Garnier (Rencontres, Série Civilisation médiévale), 2018, p. 527-538, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2018
  • Clément Dumas, Gisèle, Liturgie musicale médiévale et notation aquitaine à Gellone, dans Desachy Matthieu, Le Blévec Daniel, Mallet Géraldine ed., Saint-Guilhem-le-Désert. La grâce de l'abbaye de Gellone, Strasbourg, La nuée bleue_RS_Place des Victoires, 2018, p. 243-246, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2018
  • Clément Dumas, Gisèle, Le processionnal en Aquitaine IXe-XIIIe siècle: Genèse d'un livre et d'un répertoire, Classiques Garnier, (Musicologie 2017, 319 p. + CD Rom, Monographies, 2017
  • Clément Dumas, Gisèle,dir , Bisaro, Xavier,dir , Thoraval, Fanch,dir , La Circulation de la musique et des musiciens d'église:, Classiques Garnier (Musicologie), 2017, 395 p., Direction d'ouvrages, 2017