Bases de données

De nombreux documents d’archives, documents iconographiques et travaux scientifiques sont disponibles sur Internet.

Iconographie, sculpture, architecture

Il existe des banques de données iconographiques en ligne, comme Mandragore pour la BnF, Enluminures qui regroupe les numérisations de plusieurs bibliothèques municipales. La base Initiale donne accès aux enluminures des bibliothèques universitaires. Le site Imago propose des enluminures portugaises. La bibliothèque de l’école de médecine de Montpellier vient de numériser une partie de ses fonds médiévaux, accessibles par le site de la BIU.

La base Mémoires du ministère de la culture contient des photographies numérisées conservées dans les Services régionaux d’archéologie. L’université allemande de Marburg propose des photographies d’architecture.

La base de données italienne Thais regroupe des photographies de sculptures romanes, tout comme le site espagnol Claustro. Un site de l’université de Toronto rassemble des images de fonds baptismaux.

La Web Gallery of Art offre de nombreuses photographies de peinture européenne ainsi que de sculpture. Rappelons l’existence de Joconde, le portail des collections des musées de France, ainsi que celui de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) propose une bibliothèque numérique très fournie. D’autres bases ont été mises en place par les musées ; c’est le cas du Musée du Louvre, qui donne en libre accès des photographies et notices des œuvres présentées au public. Le Metropolitan Museum of Art (New York), le musée de l’Hermitage à Saint-Petersburg, le Museu Nacional d’Art de Catalunya, en France le Musée des Augustins à Toulouse, ont fait de même. N’hésitez pas à consulter les sites d’autres musées nationaux ou étrangers. La base du Courtauld Institute of Art est bien fournie, tout comme celle de l’Université de Californie.

D’autres sites sous la forme des bases de données proposent des images en partie libres de droits, comme Flickr, sur lequel certaines institutions ont également leur propre base (par exemple l’International Center of Medieval Art). Il en est de même de Wikimedia Commons sur lequel chacun peut librement déposer ses images pour en faire profiter la communauté. Le Google Art Project se met peu à peu en place, proposant des photographies d’excellentes qualités d’œuvres conservées dans des musées du monde entier. Le site Romanes met en ligne images, cartes interactives et chronologies de la production romane en Europe. Son pendant pour la production gothique en France est en cours de réalisation par Columbia University. La base Art Resource mutualise les photographies de plusieurs musées et institutions d’histoire de l’art.

Manuscrits

Gallica permet de consulter de nombreux manuscrits et ouvrages anciens de la BnF et d’autres bibliothèques partenaires. Le site hollandais de la bibliothèque de Koninklijke propose quelques collections de manuscrits médiévaux des Pays-Bas. En Suisse, le site e-codices est très fourni. Au Royaume-Uni, on signalera en particulier les manuscrits numérisés de la British Library à Londres et ceux de la Bodleian Library à Oxford.

Le site Archive permet d’accéder à des ouvrages anciens numérisées par les bibliothèques nord-américaines, comme des inventaires de fonds d’archive et des éditions de texte rares ou épuisées.

N’oubliez pas de consulter les sites des archives départementales et municipales, car certains centres numérisent une partie de leurs fonds. C’est le cas par exemple des archives de l’Hérault qui ont mis en ligne les fonds des notaires du Moyen Âge.

Travaux scientifiques

Les portails Persée et Revues.org offrent gratuitement l’accès à de nombreuses revues scientifiques. Le site québécois Érudit propose également la consultation de revues.

D’autres portails nécessitent une authentification préalable par le site de la bibliothèque inter-universitaire de Montpellier, comme CAIRN. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers la littérature anglophone, très fournie, via par exemple JSTOR (Journal Storage) ou Oxford Journals, sites qui demandent eux aussi de s’identifier. Sur la base de données en ligne Kubikat, les publications en lien avec l’histoire de l’art sont indexées par ouvrages et par articles, ce qui facilite la recherche bibliographique. Il est en outre possible de commander les pdf de certains articles.

Il existe quelques sites permettant l’accès à des travaux étudiants, mémoires et thèses. L’on peut consulter à ce titre ProQuest Dissertations and Theses.

Dernière mise à jour : 14/11/2020