CROMART

Croatian medieval heritage in European context: mobility of  artists and transfer of forms, functions and ideas

Participation de Géraldine Mallet à ce  projet financé par la Croatian Science Foundation

Durée: 15.06.2014 / 15.06.2018.

Projet dirigé par Miljenko Jurkovic, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie médiévales, Université de Zagreb (Croatie).

Projet international : Croatie, France, Italie, Espagne, Suisse, Serbie, République Tchèque.

Le projet porte sur le rôle des élites religieuses et laïques, des commanditaires et des artistes dans la circulation des formes, des fonctions et des idées sur un temps long, couvrant l’ensemble de la période médiévale, de l’Antiquité tardive au Bas Moyen Âge. Un des principaux buts recherchés est de tracer le parcours des artistes afin de comprendre l’origine des formes et structures des œuvres monumentales, sculpturales et picturales en Croatie, zone frontière entre l’Orient et l’Occident.

Dans ce cadre, les travaux de Géraldine Mallet portent sur :

- les éléments de clôture de chœur (chancel de Saint-Guilhem-le-Désert, Xe siècle, dont les motifs à entrelacs s’apparentent à ceux que l’on rencontre aux périodes antérieures et contemporaines en Italie et en Croatie)

- la production en marbre (transport de matériaux, d’œuvres, remplois) sur un temps long, couvrant toute la période médiévale, sur une zone géographique réduite à l’arc nord occidental de la Méditerranée (Catalogne, Languedoc, Provence).

http://wp.ffzg.unizg.hr/cromart/