
Carnets de routes, itinéraires de l’ailleurs au Moyen Âge est une exposition qui nous plonge au cœur de multiples domaines de recherche par le prisme du Moyen Âge occidental. Parcourant les époques, du IXe au XVe siècle, nous explorerons la perception de l’inconnu, de l’étranger, de l’autre.
L’ailleurs, l’itinéraire et le voyage, voilà des mots qui éveillent la curiosité des humains depuis toujours. Nous vous proposons de remonter le temps afin de comprendre les mystères et les curiosités qui interrogent les hommes et les femmes du Moyen Âge, en passant par d'intrigantes rencontres, des échanges pleins d’exotisme ainsi que de courageux voyages et pèlerinages, qui peuvent mener les plus spirituels jusqu’aux portes du Paradis par crainte du Purgatoire et de l’Enfer.
L’appréhender, c’est passer par des sources littéraires, comme les récits de voyages, les légendes, ou les bestiaires médiévaux, mais aussi par des sources iconographiques, enluminées ou sculptées. Cette documentation permet d’unir deux disciplines sœurs : l’histoire de l’art et l’histoire. Cette exposition nous entraîne dans un Moyen Âge qui entremêle l’imaginaire et la réalité historique.
12-13 mai
Hall Saint-Charles 1