Créé en 2011 afin de succéder au Centre de Recherches et d’Études sur les Pays de la Méditerranée au Moyen Âge et d’intégrer les spécialistes montpelliérains de littérature médiévale, le CEMM est une équipe d’accueil qui rassemble actuellement 14 enseignants-chercheurs et 16 doctorants médiévistes. Il est dirigé depuis 2021 par Thomas Granier, Professeur des Universités en Histoire du Moyen Âge. L’unité de recherches compte des historiens, occidentalistes et orientalistes, des historiens de l’art, des musicologues et des littéraires.
Pour les années 2021-2025, les membres de l’équipe, toutes disciplines confondues, articulent leurs travaux autour de trois axes thématiques. Le premier, Ordres réguliers, politique et société permet d’aborder les productions textuelles et iconographiques, les espaces monastiques et les moines dans l’espace, sous les aspects matériels et monumentaux. Le second, Structurer les espaces et les sociétés, favorise les approches des rituels, pratiques et paysages sonores, les ordres religieux et la territorialité, les familles et les territoires. Le troisième, Discours du pouvoir et société, a pour ambition d’étudier la culture, l’écriture et les sociétés urbaines, la manière dont sont pensés le peuple, la création des normes et la définition des écarts. Les travaux actuels du CEMM prolongent deux grandes thématiques qui constituent depuis longtemps des champs de spécialités des médiévistes montpelliérains : l’histoire de l’art roman méridional, languedocien, roussillonnais et catalan, et les études sur les accusations d’hérésie au Moyen Âge, en France du Midi et ailleurs.
Ces différents axes de recherche témoignent de la démarche pluridisciplinaire du laboratoire, qui s’est d’ailleurs concrétisée par une étroite collaboration avec le Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges, fondé en septembre 2014 et dirigé depuis par Gisèle Clément, membre du CEMM et Maître de conférences HDR en musicologie médiévale.