A partir du 31 mai, la vaccination anti-COVID est ouverte, en France, à toutes les personnes majeures. Vous hésitez et avez encore des interrogations concernant le vaccin ? Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez.
La vaccination peut-elle provoquer des effets secondaires ?
Oui, comme toute médication ou vaccination
Quels peuvent être ces effets et à quelle fréquence surviennent-ils ?
- Réactions locales (douleur, inflammation) d'une durée de 24 à 48h. Elles concernant environ 30% des personnes et ne dépendent pas du type du vaccin.
- Réactions générales mineures (fièvre de moins de 38,5°C, courbatures, fatigue, etc.), d'une durée inférieure à 48h. Elles concernant de 10 à 25% des personnes et ne dépendent pas du type du vaccin.
- Réactions générales importantes : syndrome grippal (fièvre de plus de 38,5°C, frissons, fatigue importante), d'une durée intérieure à 96h. Elles sont très rares (moins de 0,5% des personnes) et ne dépendent pas du type de vaccin.
- Troubles de la coagulation d’origine immunologique, à type de thrombose ou de coagulation intravasculaire disséminée. Elles sont exceptionnelles (moins d'une personne par million de vaccinés) et sont liées aux vaccins non ADN.
Ces chiffres sont à comparer avec l’apparition du COVID liée à la non-vaccination : 0,3 ‰ cas par jour, entrainant une mortalité variable (plus de 150 000 décès en France dus à la COVID). A l'échelle planétaire : une cinquantaine de cas de thromboses (dont 30 mortels) dus vraisemblablement à la vaccination, à opposer aux près de 3,5 millions de décès dus à la COVID
Quelle est l'efficacité absolue du vaccin ?
Il protège en grande partie des manifestations cliniques (pas de signes d’infection) ou minimise les effets de l’infection (absence de cas graves).
Combien de temps le vaccin protège-t-il du virus ?
Nous manquons encore de recul pour répondre avec précision. Il semble que la protection dépasse 10 mois, mais cette donnée est en augmentation avec le recul
Y a-t-il des effets indésirables à long terme ?
Nous manquons encore de données pour répondre à cette question (manque de recul) mais aucun effet de cette nature n'a encore été observé jusqu'à présent.
Une fois vacciné, est-il possible d'enlever le masque dans les lieux publics ?
Non, sauf dérogation préfectorale (concernant l'Hérault, c'est possible seulement dans les lieux où la population est faible, et uniquement en terrain dégagé).
Dernière mise à jour : 13/07/2021