Soutenance de thèse

Le Lundi, 18. décembre 2023 -
13:00 - 19:00
Salle des Colloques 2 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles

M. Jérôme ERKES

Soutiendra lundi 18 décembre 2023 à 13 h

Salle des Colloques 2 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Psychologie spécialité Neuropsychologie et psychopathologie

Titre de la thèse : Des approches centrées sur la personne à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées :  contributions à repenser l’accompagnement des troubles cognitifs dans le vieillissement

Composition du jury :

  • Mme Sophie BAYARD, Maîtresse de conférences habilitée, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
  • M. Hubert BLAIN, Professeur, Université de Montpellier
  • M. Guillaume BROC, Maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Mme Pauline NARME, Professeure, Université Paris Cité
  • Mme Véronique QUAGLINO, Professeure, Université de Picardie Jules Verne
  • M. André TRICOT, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Résumé de la thèse

L’accompagnement des personnes âgées ayant un diagnostic de démence représente un défi considérable pour nos sociétés, auquel les dispositifs actuels peinent à répondre. Depuis de nombreuses années, le courant des approches centrées sur la personne propose de focaliser l’accompagnement de ces personnes sur leurs besoins psycho-sociaux et de soutenir la reconnaissance de leur statut d’individus à part entière, quels que soient leurs déficits.
La mise en œuvre de leurs principes s’accompagne d’effets bénéfiques pour les personnes âgées concernées, et pour ceux qui les accompagnent. Ces pratiques restent cependant peu développées en tant que modèle global d’accompagnement, notamment du fait du manque d’outils adaptés. La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées connaît un succès croissant dans le monde, y compris en France. Elle pourrait constituer une proposition de modèle global d’approche centrée sur la personne. L’objectif de cette thèse est d’apporter une contribution théorique, et des outils valides et applicables pour en favoriser le déploiement.
Dans une première étude, nous avons réalisé une revue de littérature sur la méthode Montessori qui en précise le développement en tant qu’approche centrée sur la personne, et en définit les grands principes. Dans une seconde étude, nous avons réalisé une revue de littérature portant sur ses impacts dans l’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs. Elle met en évidence des effets positifs sur l’engagement, les affects, les manifestations psycho-comportementales, l’indépendance dans la vie quotidienne, et sur les aidants. Elle souligne la nécessité d’études complémentaires, aux méthodologies plus rigoureuses et évaluant ses effets dans le contexte culturel français.
Dans une troisième étude, nous avons exploré la validité psychométrique d’un outil évaluant les capacités préservées chez les personnes présentant une démence sévère : la Montessori Assessment System (MAS). Nos résultats ont montré qu’elle présente des qualités psychométriques tout-à-fait satisfaisantes. Elle permet d’apporter des éléments pour la construction de plans d’accompagnement centrés sur la personne. Dans une quatrième étude, nous avons évalué les effets des manifestations comportementales, fréquentes chez les personnes présentant une démence sévère, sur l’administration de la MAS. Nos résultats ont mis en évidence un nombre important de ces manifestations au sein de la population étudiée. La présence d’hallucinations et d’euphorie/jovialité excessive était associée à une durée d’administration légèrement accrue. La présence d’hallucinations et de comportements moteurs aberrants était, elle, associée à un score total à la MAS significativement plus bas. Dans tous les cas, ces manifestations n’ont pas empêché l’administration complète de la MAS et la mise en évidence de nombreuses capacités préservées chez les participants.
Enfin, dans une cinquième étude, nous avons traduit et réalisé une étude de validation psychométrique d’un outil évaluant la mise en œuvre d’approches centrées sur la personne en institution : le Person-Centered Assessment Tool (P-CAT). Nos résultats ont mis en évidence des qualités psychométriques satisfaisantes du P-CAT, et une structure factorielle organisée en trois facteurs : Soutien Organisationnel et Environnemental, Planification des soins et Adaptation aux Résidents. La version française du P-CAT peut être utilisée dans le cadre de projets de recherche ou de la mise en place d’approches centrées sur la personne en institution.
Dans leur ensemble, les résultats de cette thèse suggèrent qu’il est possible de mettre en œuvre une approche centrée sur la personne, telle que la méthode Montessori, dans l’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs, avec des bénéfices pouvant être significatifs. Ils permettent de proposer des outils visant à contribuer à cette mise en œuvre dans le contexte français

Dernière mise à jour : 06/12/2023