Le Moyen Âge pour quoi faire ?

Le Vendredi, 30. mars 2018 - 0:00
Salle 165 à l’Université Paul Valéry - Site Saint-Charles

LE SEMINAIRE EST REPORTÉ À UNE DATE QUI SERA COMMUNIQUÉE ULTÉRIEUREMENT

Didier Méhu (Université Laval, Québec, Canada) nous propose un séminaire dont le titre est "Le Moyen Âge pour quoi faire ?"

Petit résumé: La conférence propose de réfléchir aux enjeux de l’étude du Moyen Âge aujourd’hui, à l’heure où les discours utilitaristes dominants tendent à reléguer la connaissance gratuite et le plaisir de comprendre au rayon des choses obsolètes. Elle propose également une réflexion sur le rôle de l’historien dans les sociétés occidentales actuelles, à l’heure où la conception chronologique du temps et la conception évolutionniste issue des Lumières sont confrontées à des entrechoquements des régimes temporels (passé réactualisé, futur impensable, présent immédiatement transformé en archive, etc.)

Dernière mise à jour : 27/03/2018