Journée d'études "Recherches sur les hérésies médiévales" - salle des colloques 2

Le 02 juin 2017
Montpellier Saint-Charles

Cette Journée d’études est la première manifestation scientifique organisée par le GIS Hérésie, Pouvoirs et Sociétés – Antiquité, Moyen Âge, Époque Moderne (HéPoS). La rencontre du 2 juin se propose de dresser un bilan des apports récents à l’étude de l’hérésie médiévale et de proposer de nouvelles pistes de recherches. La matinée sera consacrée à des communications historiographiques, portant sur les publications récentes françaises et anglo-saxonnes. Les communications de l’après-midi illustreront de nouvelles approches méthodologiques à partir de sources et de cas particulièrement significatifs, comme le célèbre ms. 609 de Toulouse, contenant des procès-verbaux d’Inquisition, ou la construction de l’hérétique « Éon de l’Étoile ». La Journée d’études sera aussi l’occasion de réfléchir sur la vulgarisation des acquis scientifiques sur l’hérésie et de présenter des travaux réalisés par des étudiants de Master (vidéos, bandes dessinées, etc.).

Programme :

8h45. Accueil des participants

9h00-9h15. Introduction, par Alessia Trivellone (Université Paul Valéry Montpellier 3 / CEMM)

9h15-9h45. Présentation des travaux sur l’hérésie médiévale réalisés par les étudiants du Master Mondes Médiévaux (CEMM / Université Paul Valéry Montpellier 3)

Matin : BILANS HISTORIOGRAPHIQUES

Président de session : Uwe Brunn (Université de Nice – Sophia Antipolis / CEPAM)

9h45-10h15. Emmanuel Bain (Université Aix-Marseille / TELEMME), L’« école de Nice » : apports et questions ouvertes

10h15-10h45. Franck Mercier et Isabelle Rosé (Université Rennes 2 / TEMPORA), Aux Marges de l'hérésie. Bilan d'un (long) projet collectif

Pause

11h00-11h40. Mark G. Pegg (Washington University, Saint Louis / Collegium de Lyon), Julien Théry-Astruc (Université Lyon  2 / CIHAM), Réforme, résistances, hérésie : les recherches récentes dans le domaine anglophone

Discussion et pause déjeuner

Après-midi : APPROCHES ET PERSPECTIVES