Molière fête ses 400 ans

Vignette Molière

De janvier à juin 2022, à l’occasion des 400 ans de sa naissance, l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL), l'Université Paul-Valéry et le CNRS, en partenariat avec le festival Printemps des comédiens, fête la vitalité de l'œuvre de Molière.

Le programme "Lire, Dire, Jouer Molière", construit en dialogue avec les activités prévues lors de l’édition 2022 du Printemps des comédiens, convie tous les publics de Montpellier et de sa région à suivre ensemble l’itinéraire du jeune dramaturge qui sillonna le Languedoc avec sa troupe au milieu du XVIIe siècle jusqu’à devenir, par les adaptations et les traductions de son œuvre, une figure incontournable de la pensée et de la culture européennes modernes.

De janvier à juin, une série de manifestations à la fois artistiques et scientifiques seront l’occasion de redécouvrir les multiples facettes de cet homme de théâtre et de sa pensée foisonnante.

Obsession médicale et rapport avec le public

En lien avec la riche et longue tradition de la médecine à Montpellier, l’une des pistes consistera à explorer l’obsession médicale de Molière qui questionnait la crédibilité des médecins et l’acceptabilité de certaines pratiques médicales, toutes choses qui résonnent particulièrement avec notre monde contemporain.

L’autre piste conduira à interroger les rapports que le dramaturge entretenait avec ses différents publics, qu’il ne cessait de flatter et de ridiculiser à la fois.

Le retour du spectacle vivant

Dans une période où le public a été éloigné des théâtres et où l’on a inventé des spectacles virtuels, "Lire, Dire, Jouer Molière" entend ainsi rendre l’art vivant en redonnant toute leur dimension populaire aux comédies de Molière, dont il disait lui-même dans L’Amour médecin qu’elles "ne sont faites que pour être jouées".

Affiche Molière 2022

 

Dernière mise à jour : 17/01/2022